Un ramonage spécial : le débistrage
Nous intervenons partout en Normandie, notamment sur les départements du Calvados, de la Seine-Maritime, de la Manche et de l’Orne.
Qu'est-ce que débistrer un conduit de cheminée ?
Le bistre est un dépôt dense qu’un simple ramonage ne suffit pas à retirer. Lorsque les parois internes d’un conduit de fumée sont recouvertes d’une épaisseur importante de goudron durci, le ramonage manuel devient inefficace, les dépôts de bistre et de goudrons sur les parois d’un conduit sont fréquemment à l’origine de feu de cheminée. Si ces dépôts hautement inflammables sont trop importants, seule l’intervention d’une machine-outil spécialisée et d’un technicien qualifié sera efficace.
Le bistrage peut être le résultat d’un conduit non isolé. Le choc thermique entre les fumées chaudes et le conduit froid provoque alors une condensation à l’origine des bistres et des goudrons.
En outre, le débistrage mécanique est obligatoire avant le tubage d’un conduit.
Trois techniciens sont à votre disposition pour écouter votre problématique et réaliser un devis.
Comment est mis en œuvre le débistrage ?
Pour tout type de cheminée, dans le cas d’un débistrage ou d’un décapage il est conseillé, pour plus d’efficacité, une catalyse avant notre intervention. Cette catalyse cristallise le goudron pour faciliter le débistrage. Ceci nécessite un rendez-vous préalable.
Sur un conduit tubé ou maçonné, si le dépôt de bistre est peu important, on peut parfois conseiller un traitement chimique préventif sous forme de poudre. Ce traitement permet de neutraliser les bistres et les goudrons par catalyse sans endommager les conduits.
Sur les conduits maçonnés uniquement, si les dépôts sont trop importants, seule l’intervention d’une machine outil spécialisée sera efficace. L’action rotative de sa tête à masselottes va permettre l’enlèvement des bistres et la récupération à 75% du conduit de fumée.
Nous ne réalisons un débistrage sur une cheminée non tubée que s’il est prévu dans la foulée un tubage de cette cheminée pour une question d’étanchéité et de sécurité.
Décapage ou débistrage ?
Le débistrage est une action mécanique assez violente du fait de l’utilisation de machine à chaines. Or, pour les gaines et conduits inox, nous utilisons d’autres techniques, plus douces afin de protéger ces éléments plus fragiles. C’est pourquoi nous réalisons ce que nous nommons un décapage pour enlever le bistre grâce à une tête constituée ce câbles en nilons rigides ou des câbles en acier pour les conduits en boisseau.